Origines du nom « Guinée »

Avec tous les « homonymes » que notre pays a, on est en droit de ce demander ce que signifie son nom, pour qu’il soit porté par pas moins de 3 autres pays (Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Papouasie Nouvelle Guinée) et désigne d’autres zones géographiques, comme par exemple le Golfe de Guinée.

Chez nous, en République de Guinée, on attribue l’origine du nom à la traduction du mot « Femme », en langue Soussou, qui se dit « guinè ». La légende raconte que des marins portugais auraient demandé à un groupe de femmes soussou, habitantes de la côte, le nom du lieu où ils débarquaient, mais que comprenant la question de travers, celles-ci auraient répondu qu’elles étaient des femmes (guinè).

Mais cette explication ne peut s’appliquer à nos nombreux autres homonymes, pays dans lesquels la langue soussou n’est pas parlée.

Cherchons alors dans notre histoire commune. Ce qui est sûr, c’est que l’origine du mot « Guinée » est incertaine et les hypothèses nombreuses…

Une de ces hypothèses, qui semble largement acceptée, est que le mot Guinée proviendrait du terme berbère Akal-n-Iguinaouen qui signifie « pays des noirs ». Ce nom servira aux navigateurs occidentaux à l’origine du désenclavement maritime du monde à l’aube de l’époque moderne, pour désigner les côtes occidentales de l’Afrique, de la Sénégambie au Congo. Ce nom aura un tel succès que les Anglais baptiseront en 1622 Guinea une pièce de monnaie frappée avec de l’or provenant de ladite côte.

Loin de l’Afrique, dans le Pacifique Sud, les navigateurs portugais sont arrivés vers 1526 sur l’île principale et la nomment « Papouasie », nom qui provient de papu, un mot malais qui signifie « crépu », comme les cheveux des Malaisiens (confondus avec les Papous). Le nom de Nouvelle-Guinée est attribué à la région au XVIe siècle par un explorateur espagnol en raison de la ressemblance extérieure du pays et des populations locales avec la Guinée d’Afrique et ses habitants.

Trois (3) anciennes colonies européennes en Afrique portèrent ce nom et l’ont gardé en partie après les indépendances :
– La Guinée française est devenue La République de Guinée
– La Guinée espagnole est devenue Guinée équatoriale
– La Guinée portugaise est devenue Guinée-Bissau

Posted in ,

Djoma FM 92.9

Catégories

Subscribe!