TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social, développée en 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance. En novembre 2017, ByteDance rachète Musical.ly pour près d’un milliard de dollars, avant de fusionner les deux applications en août 2018, tout en conservant le nom de TikTok.
TikTok est très rapidement devenue l’application préférée de partage de vidéos des jeunes et adolescents partout dans le monde, rassemblant la plus grande communauté d’utilisateurs. Elle est par ailleurs connue pour être populaire auprès des célébrités.
Au cours du premier trimestre 2018, elle atteint plus de 45 millions de téléchargements, devenant ainsi la première application mobile en nombre de téléchargements. En juin 2018, TikTok atteint les 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, 500 millions d’utilisateurs actifs mensuellement.
Fin 2019 l’application compte plus d’un milliard d’utilisateurs et connait un succès chez les adolescents partout dans le monde.
La particularité des videos de TikTok, c’est du cent pour cent humour, avec la possibilité d’effectuer des likes et commentaires.
TikTok permet aux utilisateurs de visionner des clips musicaux, mais également de filmer, monter et partager leurs propres clips. L’utilisateur choisit une chanson, puis se filme par-dessus pendant 60 secondes. L’application comporte de nombreux titres ainsi que de nombreux genres musicaux. Du fait de son influence, l’application a vu naître plusieurs tendances virales, popularisé plusieurs chansons, propulsé des utilisateurs au rang de personnalités sur le Web.
TikTok a donné aux internautes un espace qui permet à chacun de partager ses talents d’humoriste et d’artiste.
En plus des Youtubeurs humoristes qui y sont présents, avec cette application, on assiste à la naissance de nouveaux influenceurs avec un public très jeune. On y voit des jeunes qui comptent des milliers de followers, avec des vidéos qui font des dizaines de milliers de vues et plusieurs centaines de commentaires et de partages.
TikTok fait aujourd’hui l’objet de nombreuses controverses, dans différents pays, notamment pour la collecte illégale de données personnes des mineures de moins de 13 ans, ou pour des risques de cibersécurité. TikTok est également accusée d’encourager le narcissisme et l’hypersexualisation, surtout sur son très jeune public, ce qui pourrait faire de cette plateforme un terrain de jeu pour les prédateurs sexuels.
Malgré toutes ces controverses, TikTok reste toujours très populaire et rien ne semble entraver son immense succès, auprès d’un public de plus en plus large.